Android: Introduction, installation
Dans ce cours nous allons apprendre à créer des applications Android Natives en utilisant Java:
- Android est un système d'exploitaion pour les apareils mobiles Gratuit (freeware) (on paye rien pour l'utiliser) et OpenSource : le code est ouvert
Les outils qu'on a besoins:
-
Android Studio : un IDE pour créer des application android
Telecharger: https://developer.android.com/studio -
Android SDK : une biliothèque qui contient des classes,des méthodes nécéssaire pour créer une application
c'est le coeur du système d'exploitation Android
Telecharger: https://developer.android.com/studio
Les types d'application qu'on peut créer avec android:
Le choix du SDK:
Pour tester l'application on a deux méthodes:
A.Utiliser un emulateur
On peut créer des emulator en utilsant Android studio :https://developer.android.com/studio/run/emulator
On peut installer un emulateur externe de android
On peut installer un emulateur externe de android
- *bluestark
- *MEMU Paly
B.Tester directement sur votre téléphone
Il faut activer le mode developper sur le téléphone
pour tester les application; il faut suivre les étaptes suivantes:
- 1.cliquer sur paramètres
- 2.apropos du téléphone
- 3.cliquer 3 fois sur la version jusque que le mode developpeur s'active
Pour créer une application android on suit les étapes suivantes:
- 1.créer un projet en utilisant Android Studio
- 2.choisir l'activity par defaut
-empty
-tab
... - 3.choisir le SDK il faut faire attention au choix de version ,il faut choisir un version avec un pourcentage de devices >90
- 4.créer le design de l'application :la layout
- 5.Ajouter les codes java dans l'activity
- 6.Run l'application dans un Emulator
La structure d'un projet Android
MonProjetAndroid ├── app │ ├── manifest │ │ ├── AndroidManifest.xml │ ├── java │ │ ├─ monPackage │ │ │ ├─ MonActivity1.java │ │ │ ├─ Personne.java │ │ │ ├─ AutreClasse.java │ │ │ ├─ ..... │ ├── res │ │ ├─ drawable │ │ │ ├─ img1.jpg │ │ │ ├─ img2.png │ │ │ ├─ ... │ ├── layouts │ │ ├─ main_activity.xml │ │ ├─ layout2.xml │ │ ├─ inscription.xml │ │ ├─ connexion.xml │ ├── mipmap │ │ ├─ ic_launcher │ │ │ ├─ ic_launcher.png │ │ │ ├─ ... │ │ ├─ ic_launcher_round │ │ │ ├─ ic_launcher.png │ │ │ ├─ ... │ ├── values │ │ ├─ colors.xml │ │ ├─ string.xml │ │ ├─ styles.xml
Explications
├── manifest
│ ├── AndroidManifest.xml
<application
android:allowBackup="true"
android:icon="@mipmap/ic_launcher"
android:label="@string/app_name"
android:roundIcon="@mipmap/ic_launcher_round"
android:supportsRtl="true"
android:theme="@style/Theme.TDM202_APP1">
<activity android:name=".MainActivity">
<intent-filter>
<action android:name="android.intent.action.MAIN" />
<category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />
</intent-filter>
</activity>
</application>
Explications
<application
android:allowBackup="true"
android:icon="@mipmap/ic_launcher"
<!-- Icon de lancement -->
<!-- @mipmap:c'est un dossier qui contient les icons
se trouve dans le dossier res -->
android:label="@string/app_name"
<!-- le nom de l'application
@string:c'est un fichier qui contient toutes
varaibles globale de mon projet
comme:
nom d'application
des valeurs qui sont souvent utilisé
-->
android:roundIcon="@mipmap/ic_launcher_round"
<!--icon de lancement rondu -->
android:supportsRtl="true"
<!--Right to left :pour arabe... -->
android:theme="@style/Theme.ApplicationCours"> -- le theme de l'application
<!--L'activité principale
un projet android contient plusieur Activity
parmi ces activity on doit fixer une activity qui sera lancer lorsque
on lance l'application
-->
<activity android:name=".MainActivity">
<intent-filter>
<action android:name="android.intent.action.MAIN" />
<!--cette activité sera exécuter lorsque on lance (LAUNCHER) l'application -->
<category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />
</intent-filter>
</activity>
</application>
├── java
├─ monPackage
│ ├─ MonActivity1.java
│ ├─ Personne.java
│ ├─ AutreClasse.java
│ ├─ .....